Accompagnement VAE

Dernière mise à jour le

computer-1185637_1920

Accompagnement à la VAE

La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) est un droit individuel permettant la reconnaissance et la valorisation de son expérience par la délivrance d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat. Depuis le 1er octobre 2017 (Décret VAE du 6 Juillet 2017), la VAE s’adresse à toute personne pouvant justifier d’une année (en continu ou non) d’activité (salariée, non salariée ou bénévole) dans un domaine en lien avec la certification visée. 

Pour vous aider dans votre démarche il est possible, dans un premier temps, de bénéficier gratuitement de l’aide d’un conseiller VAE au sein d’un point relais conseil (PRC), présent dans tous les départements (Pôle emploi, Missions Locales, Fongecif, etc.), pour obtenir des renseignements et/ou remplir et envoyer votre demande de recevabilité à la VAE (Cerfa numéro 12818 *02). Les coordonnées pour contacter un PRC VAE sont affichées dans le lien ci-dessous.

Dans un second temps, les psychologues du travail de FCI Conseil (basé à Saint-Benoit, au sud de Poitiers) vous proposent un accompagnement à la VAE qui permet à tout candidat de bénéficier d’un appui méthodologique dans le réalisation du livret 2 / Dossier Professionnel, et une préparation à l’entretien avec le jury. Cet accompagnement individuel et personnalisé dans la mise en œuvre de votre projet de VAE se déroule sur 20 heures, réparties sur 8 à 9 rendez-vous individualisés en face à face.

L’accompagnement à la VAE peut être financé dans le cadre du CPF, du CPF de transition professionnel (anciennement CIF), ou du plan de développement des compétences (anciennement le plan de formation de l’entreprise).

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’information gratuit.

Le congé VAE a été modifié au 1er janvier 2019. Auparavant, le salarié devait adresser sa demande d’autorisation d’absence à son l’employeur au moins 60 jours avant le début de l’accompagnement VAE. L’employeur disposait alors de 30 jours à compter de la réception de la demande pour donner son accord ou des raisons de service motivant un report de la demande. Depuis le 1er janvier 2019, l’accompagnement VAE sur le temps de travail est toujours possible. L’autorisation d’absence du salarié devra désormais être formulée dans les mêmes conditions que les formations réalisées dans le cadre du CFP (contactez votre OPCO et rendez-vous sur le site internet moncompteactivite.gouv.fr pour formuler votre demande).

 

 

Comment financer sa VAE ?

  • Contactez votre service des ressources humaines/formation, ou des Centres et points d’information conseil
  • Contactez directement l’ANFH (pour la FPH) ou le CNFPT (pour la FPT) de votre région pour une demande de financement par votre OPCO
  • En mobilisant votre CPF et en contactant votre OPCO pour une demande de financement (seules les VAE réalisées pendant le temps de travail nécessitent d’en informer votre employeur)
  • En mobilisant votre CPF de transition professionnel (anciennement CIF – Congé Individuel de Formation) et en contactant votre OPCO et votre employeur
  • Le financement par l’entreprise via le plan de développement des compétences (anciennement le plan de formation)
  • En demandant une aide du Conseil régional de votre lieu d’habitation pour bénéficier d’un financement région
  • En mobilisant votre CPF en faisant la demande via le site moncompteactivite.gouv.fr et en sollicitant votre conseiller Pôle Emploi
  • Si vous ne bénéficiez pas d’assez d’heure sur votre CPF, une validation totale ou partielle peut vous être accordée par Pôle Emploi via une AIF (Aide Individuelle de Formation). Si l’AIF ne prend que partiellement en charge le financement de la VAE, vous pouvez demander une aide complémentaire au Conseil régional
  • Le financement peut être imputable en tant que charge à l’entreprise
  • En autofinancement
  • Ou bien encore si vous reversez une contribution à la formation professionnelle continue, contactez l’organisme financeur en fonction de votre activité (FAFPM, FIFPL, AGEFICE, etc.)

Témoignage de V. G. :

« C’est une expérience intéressante et enrichissante, difficile à vivre par moment.
J’ai eu envie d’abandonner à 3 reprises, heureusement que ma responsable de coordination de Formation, mon époux, mes enfants, mes collègues de proximité, mon amie et collègue qui a fait sa VAE en même temps m’ont soutenue, secouée quand il le fallait.

Il est à mon sens impossible de réussir sans accompagnement et croire que l’on peut y arriver seule, ce qui a été un peu mon tort, étant habituée à être autonome, de par mon éducation, mes principes, et mon environnement de travail. J’aime trouver la solution par mes propres moyens  » on n’est jamais mieux servi que par soi-même » j’ai entendu ça pendant toute mon enfance et mon adolescence. Et c’est faux nous avons besoin des autres aussi pour arriver à nos objectifs. Je crois aux opportunités et aux rencontres.

Je remercie sincèrement mon accompagnatrice VAE […] elle a su me bousculer mais je l’ai compris avec le recul et un peu tardivement à mon goût.

Je ne suis pas ravie de mon dossier DP, après lecture et relecture multiples je viens de le relire pour préparer mon bilan de compétences et je me rends compte qu’il n’est pas représentatif de toutes les compétences acquises depuis 18 ans dans [mon entreprise]. Trop formatée, c’est une bonne et mauvaise chose à la fois. » V.G.