Validation des acquis de l’expérience
Vous voulez obtenir une certification, un diplôme, un titre professionnel sans passer par la case formation ? Alors venez nous rencontrer pour vous faire accompagner sur votre parcours VAE
L’objectif de notre accompagnement est de permettre une plus grande réussite à l’obtention de la certification recherchée en englobant la totalité des étapes du parcours VAE et en étant un support de motivation dans les différentes étapes.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE est un droit individuel qui permet à toute personne d’obtenir un titre, diplôme ou certificat à finalité professionnelle en rapport avec une ou des expériences professionnelles et/ou bénévoles ou syndicales ou électives.
Ce n’est ni une démarche scolaire, ni une reprise de formation, c’est une autre façon d’accéder à un diplôme
Objectifs de la VAE
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle
Pourquoi la VAE est-elle importante ?
La VAE permet de reconnaitre vos expériences et vos compétences sans avoir besoin de s’engager dans une formation. C’est une manière de faire reconnaitre la valeur de votre parcours, la réalité de vos compétences et de sécuriser votre avenir professionnel.
L’accompagnement de FCI sur votre VAE
Un·e consultant·e de FCI Conseil va vous aider :
- Dans la méthodologie afin de constituer votre dossier (livret 2) auprès du certificateur
- Pour aider au repérage et à la description des activités réalisées au cours des expériences vécues
- Pour faire le lien avec le référentiel de la certification visée afin d’élaborer le dossier de validation
- Pour vous préparer l’entretien avec le jury, et éventuellement la mise en situation professionnelle.
FCI Conseil adhère à la charte d’accompagnement de la VAE préconisée par le ministère du travail.
Les étapes de la validation des acquis de l’expérience
Lors de l’instruction de votre demande, l’organisme « certificateur » va contrôler la conformité de la durée des activités déclarées par rapport à la durée requise pour être éligible à une VAE et vérifier le rapport direct de ces activités avec celles du référentiel de la certification visée.
Information, diagnostic, analyse
En Nouvelle-Aquitaine, toute personne bénéficie gratuitement d’une information et d’un conseil auprès des Points régionaux conseil (PRC) en VAE pour analyser votre demande et votre parcours et vous apporter les informations et conseils sur le choix de la certification.
Trouver son PRC
Dossier de recevabilité : Livret 1
L’examen de recevabilité, de l'exclusive responsabilité du certificateur, permet de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour engager une démarche de VAE. Vous bénéficierez d’une étude personnalisée de votre demande qui permettra de construire avec vous le parcours VAE le plus adapté (les étapes, le calendrier prévisionnel, le cas échéant une formation si besoin) pour obtenir le diplôme ciblé.
Le dossier de validation – LIVRET 2
Le dossier de validation sera le support d’évaluation pour le jury. L’accompagnateur vous guide dans l’analyse de votre expérience professionnelle, dans le choix et la description de vos activités professionnelles ou extra professionnelles. Il vous aider à parler de vos activités, à les décrire et à les formaliser en précisant leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées.
L’entretien avec le jury
Préparé au préalable avec l’accompagnateur, l’entretien avec un jury permet de compléter et d’expliciter les informations contenues dans le dossier de validation. Ce n’est ni une soutenance, ni un contrôle de connaissances. Il s’agit d’un entretien entre pairs, certains membres du jury exercent dans le même secteur professionnel que le vôtre.
La décision du jury
Sur la base de l’évaluation du dossier de validation et de l’entretien, le jury statue et peut décider soit :
- D’attribuer diplôme dans son intégralité
- D’attribuer uniquement certains blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces blocs sont acquis à vie
- Ou de ne rien attribuer : votre projet ou parcours doit être réexaminé afin d’envisager avec vous soit un autre parcours de VAE soit, le cas échéant, une autre modalité d’accès au diplôme
Le suivi post-jury
Quelle que soit la décision du jury, votre conseiller pourra établir avec vous un bilan de votre parcours et de votre entretien (points forts, points d’amélioration) et définir avec vous, le cas échéant, un nouveau plan d’action en cas de validation partielle ou de refus de validation.